grossesse et réflexes archaïques

Développement du bébé

Grossesse et développement du bébé

La grossesse, la naissance et les premiers mois de vie de votre bébé sont cruciaux pour le développement de son cerveau. Notamment par le développent et l’intégration des réflexes archaïques.

Que faire si on est stressé pendant la grossesse?

Dès le début de votre grossesse, votre enfant reçoit les signaux positifs et négatifs venant de votre ressenti. Dès la cinquième semaine de gestation, le bébé développe le réflexe de paralysie par la peur (RPP) afin de se protéger en cas de stress maternel. C’est un mécanisme involontaire de retrait qui lui permet de se mettre à l’abri. Mais si ce réflexe est trop sollicité, cela va entraver l’émergence des autres réflexes. Cela pourra entraîner à terme une immaturité cérébrale. Il faut, donc, chères futures mamans vous prémunir au maximum du stress et des angoisses. Pour cela, vous pouvez faire du yoga ou faire une ou deux séances D’EFT (emotional freedom technic). Si votre conjoint est stressé, cela pourra vous transmettre également de l’angoisse. Votre conjoint peut également faire du yoga ou des séances d’EFT. Ces premiers mois de développement sont cruciaux pour construire le cerveau de votre enfant. Veillez à ce qu’il y ait la meilleure harmonie possible.

grossesse et sérénité pour un bon développement des réflexes archaïques.

Que faire si on doit être alité pendant la grossesse?

Certaines mamans doivent être alitées pendant la grossesse pour des raisons médicales. D’autres mamans sont très peu actives. Cela pose un problème au niveau de l’émergence et de la maturation des réflexes primitifs (ou archaïques). En effet, les réflexes se mettent en place suite à des stimuli, notamment les changements de position de la maman. Si la maman ne bouge pas suffisamment pendant la grossesse, les réflexes primitifs auront du mal à émerger et à maturer. Il est donc important de continuer à bouger, même alitée. Vous pouvez demander conseil à votre sage-femme sur les mouvements que vous pouvez continuer à faire malgré l’alitement. Pendant la grossesse, le yoga est une des meilleures activités physiques à pratiquer. Il y a des mouvements de yoga qui se pratiquent couché ou assis. Faire son ménage n’est pas mal non plus, mais faites-le en douceur… Vous pouvez également faire de l’haptonomie, cela stimulera votre bébé et créera un moment particulier entre vous, votre conjoint et votre enfant.

Quelles sont les substances toxiques lors de la grossesse?

Pendant la grossesse, votre bébé est sensible à tout ce que vous mangez et toutes les substances qui passent dans votre sang. L’alcool et la cigarette ont des effets fortement délétères qui sont connus, mais les produits ménagers, les produits de beauté et les médicaments ont des effets tout aussi nocifs. Tournez-vous vers des produits biologiques et naturels. Evitez au maximum les médicaments (sauf si votre médecin vous a dit que vous en aviez besoin), surtout pas d’auto-médicamentation….

la naissance et les réflexes archaïques

La naissance

La naissance est un moment particulier pour vous et votre enfant, mais c’est aussi un moment d’activation maximale pour la maturation des réflexes archaïques. Je reçois beaucoup d’enfants au cabinet qui sont nés par césarienne ou avec l’aide de forceps ou de ventouses. Ces enfants ont souvent des difficultés attentionnelles, des problèmes d’agitation, d’énurésie et encoprésie… Certes, on n’a parfois pas le choix… Mais certaines césariennes pourraient être évitées (le nombre de césarienne varie beaucoup d’une maternité à l’autre renseignez-vous). J’attire votre attention également sur les naissances programmées qui ne respectent pas l’horloge biologique du bébé (attention, parfois, elles sont nécessaires d’un point de vue médical). Les produits déclenchant comme l’ocytocine vont modifier le comportement du bébé, rien ne vaut l’ocytocine naturelle. D’autre part, la péridurale n’est pas conseillée, car le bébé est « endormi » par les produits anesthésiants et il ne peut pas faire sa danse des réflexes (Galant et Perez) pour sortir du canal utérin. Or, les réflexes de Galant et de Perez sont pregnants dans les difficultés attentionnelles… On comprend pourquoi le nombre d’enfants ne tenant plus en place a drastiquement augmenté ces dernières années.

Il est également important, que l’enfant puisse ramper du pubis de la mère vers le sein et commencer à têter de façon autonome (réflexe de succion et réflexe des points cardinaux). La qualité de l’accueil est également importante, lumière tamisée, gestes doux, bruits atténués. La plupart des maternités pratiquent ces gestes , mais renseignez-vous.

Développement du bébé

Essayez de vous reposer!

Votre enfant se développera d’autant mieux que l’atmosphère chez vous est sereine. Rappelez-vous que votre enfant est entièrement connecté à vous. Les quinze premiers jours devraient être entièrement consacrés à cette fusion enfant-maman et papa. Déléguez la préparation des repas et le ménage à votre époux ou à votre mère ou belle-mère… Faites au mieux pour être en forme pour votre enfant. Le mieux c’est de dormir quand il dort. Faites des siestes.

L’allaitement

Beaucoup de parents préfèrent donner le biberon à leur enfant. Je vous conseille plutôt de donner le sein ( ceci permettra d’intégrer le réflexe de succion et points cardinaux). Ces réflexes ont un impact important sur l’autonomie… De plus, rien ne remplace l’allaitement maternel d’un point de vue de la composition du lait (anticorps, nutriments). Si malgré tout, vous ne pouvez pas donner le sein, pensez à alterner le côté où vous donnez le biberon ( sinon le réflexe tonique asymétrique du cou risque de mal s’intégrer d’un côté).

Pouce ou sucette?

Le pouce me parait être la meilleure option (de toute façon maintenant tous les ados ont un appareil dentaire…). Le pouce permet de travailler sur la coordination oculomotrice, de plus il est toujours là quand votre enfant en a besoin.

motricité et développement des réflexes archaïques.

Motricité du bébé

Il est important que votre enfant soit couché la nuit sur le dos (afin d’éviter la mort subite du nourrisson). Je vous conseille d’acheter un matelas très naturel qui évitera l’émission de produits toxiques. Par contre, pendant la journée, il faut essayer de mettre votre enfant sur le ventre afin qu’il développe ses réflexes du cou (tonicité du bébé) .Pendant quelques minutes au départ puis de plus en plus longtemps. De plus, la position ventrale va lui permettre de ramper et plus tard marcher à quatre pattes. Ceci lui permettra de développer sa latéralité et ses futures compétences en lecture!!!!

développement moteur du bébé
développement moteur du bébé

Si votre enfant a du mal à rester allongé, je vous conseille d’aller voir un pédiatre et un ostéopathe. Certains enfants ont parfois une hernie hiatale qui leur procure d’importants reflux.

Il vaut mieux éviter de laisser votre bébé dans des cosys ou des transats. Il ne peut pas bouger et, du coup, n’intègre pas ses réflexes archaïques. Le cosy doit-être réservé aux déplacements en voiture. Il est très important que votre bébé passe par la phase du ramper. Cela va développer sa latéralité et le fonctionnement synchrone de ses deux hémisphères cérébraux.Il vaut mieux ne pas asseoir votre bébé s’il ne le fait pas de lui-même. De même les youpalas sont à proscrire. N’essayez pas d’avancer l’âge de la marche. Il vaut mieux un enfant qui marche à 14 mois qu’un enfant qui marche à 10 mois (car l’intégration du réflexe tonique symétrique du cou ne sera alors pas suffisante et ce réflexe est à l’origine de beaucoup de troubles d’apprentissage).

L’importance des bercements

Votre enfant était naturellement bercé pendant votre grossesse. Les bercements contre votre cœur ou celui de l’autre parent vont l’aider à s’apaiser. Usez des bercements, cela permet la maturation du système limbique (le cerveau des émotions). Les massages sont également très bons, ils permettent l’intégration des réflexes. Si votre bébé à a eu beaucoup de difficultés à la naissance, je vous conseille de prendre rendez-vous avec un-e praticien-ne en réflexes qui pourra vous donner des conseils sur les massages et les mouvements rythmiques à effectuer.

Je vous souhaite une belle rencontre avec votre enfant!