bébé et réflexes archaïques

Réflexes archaïques

Que sont les réflexes archaïques?

Les réflexes archaïques sont des étapes motrices que l’enfant va effectuer in utero et dans les premiers mois de vie. Certains de ces réflexes sont d’ailleurs testés à la naissance par les médecins (ex: Grasping, marche automatique…). Ils sont totalement involontaires et stéréotypés.

Leur présence à la naissance est signe d’un bon fonctionnement cérébral. Les pédiatres évaluent ces réflexes à la naissance afin de déterminer s’il y a des difficultés de maturation du châssis neural. Ces réflexes primitifs doivent s’intégrer (disparaître) dans la première année de vie.

Ils se transforment ensuite en réflexes de vie ou réflexes posturaux. Peu à peu les mouvements involontaires programmés dans le tronc cérébral sont remplacés par le contrôle volontaire du néocortex.

A quoi servent les réflexes archaïques?

Les réflexes archaïques servent à la survie du bébé. Ils vont aider à la naissance (Galant, Perez), à se protéger (RPP, MORO), à s’alimenter, à créer les premières connections dans le cerveau.

Que se passe-t-il quand les réflexes archaïques persistent?

Lorsque les réflexes persistent, le contrôle moteur se fait davantage au niveau du tronc cérébral plutôt qu’au niveau  des aires  cérébrales supérieures. C’est un peu comme si le système était toujours en alerte, en survie. Cela peut participer à  des troubles neurologiques : dyslexie, dyspraxie, dysphasie…

Pourquoi certains réflexes archaïques ne s’intègrent-ils pas?

Si la grossesse a été trop stressante ou en partie alitée, les réflexes auront du mal à maturer.

La naissance est aussi un moment clé de la maturation des réflexes. Une césarienne, une naissance compliquée ou trop rapide ne va pas permettre aux réflexes de jouer pleinement leur rôle et ils vont donc difficilement s’intégrer.

Le manque de mouvements (bébés trop dans les cosy) empêche une bonne maturation des réflexes.

 

Témoignages

avis réflexes archaïques