Les troubles d’apprentissage

Les troubles d’apprentissage et les réflexes archaïques

 

Les troubles d’apprentissage et les réflexes archaïques sont étroitement liés. Les premiers mouvements du fœtus et du bébé vont créer les premières connections dans les différentes aires cérébrales, notamment ils vont aider à la latéralisation des hémisphères. Ils vont avoir une incidence sur les troubles DYS, les troubles émotionnels, les troubles moteurs.

D’après l’inserm « 15 à 20 % des enfants sont confrontés à des difficultés d’apprentissage scolaire ».

Les troubles d’apprentissage ont une origine neurologique. Ce sont des zones du cerveau qui sont moins bien connectées. Grâce à un programme de mouvements, on peut stimuler ces zones.

les troubles d'apprentissages et les réflexes archaïques en Isère

Les troubles d’apprentissage DYS :

dyslexie

C’est un trouble qui concerne l’apprentissage de la lecture. On parle de trouble à partir du moment où il y a plus de 18 mois de retard. Mais on peut évidemment travailler avant… Quand il y a des difficultés de lecture, il est nécessaire de vérifier si l’enfant voit bien et s’il entend bien. Les causes peuvent être physiologiques. Si le médecin n’a rien décelé et que les difficultés persistent, on peut se tourner vers un professionnel qui travaille sur les réflexes (causes neurologiques). 

dyspraxie

La dyspraxie est un trouble qui va avoir des répercussions sur l’écriture, la géométrie, le repérage dans l’espace. l’enfant peut avoir du mal à mettre ses vêtements et à faire les choses dans un certain ordre. Les capacités d’automatisation peuvent aussi être impactées. Un travail sur les réflexes apportent de bons résultats.

dysphasie

La dysphasie concerne les troubles de la parole. Ce peut être des problèmes pour s’exprimer ou pour comprendre la parole.

dyscalculie

La dyscalculie est un trouble qui concerne l’apprentissage des calculs.

Les troubles d’apprentissage émotionnels

Les réflexes archaïques vont avoir de l’impact sur :

les angoisses

-la colère…

Les troubles d’apprentissage moteurs

Les réflexes archaïques ont une incidence sur la posture et sur différents problèmes moteurs.

-scoliose

-cyphose

-lordose

-énurésie(pipi au lit)/ encoprésie (émission de selles involontaires)

-marche sur la pointe des pieds, marche dissymétrique…

Plus d’information sur le site de l’inserm

 

Accueil