EFT Bourgoin

EFT

L’EFT

Qu’est-ce que l’EFT?

L’EFT (emotional freedom techniques) a été inventé par le Psychiatre Américain, le DR Callahan et Gary Graig (ingénieur de Stanford). Lors d’une consultation, le Dr Callahan essaie avec une patiente phobique de l’eau de lui faire tapoter un point d’acuponcture en même temps qu’elle raconte ce qu’elle ressent. A son grand étonnement, sa patiente va se libérer de sa phobie.

Le soir même sa patiente va aller se baigner dans l’océan.

Gary Graig va ensuite étudier tous les points d’acuponcture en fonction des états émotionnels. Il va finaliser cette technique dans les années 90. L’EFT est une technique douce qui allie la médecine chinoise et la psychologie. En tapotant des points d’acuponcture chinois (répartis sur la tête, le buste et la main) et en acceptant notre état émotionnel, on arrive à changer d’état émotionnel.

Cette technique est utilisée par de nombreux médecins, psychologues et thérapeutes du bien-être.

Débarassez-vous de vos angoisse grâce à l'EFT.

L’EFT pour qui ?

L’EFT peut être faite sur des enfants et des adultes. Pour les enfants, c’est l’adulte qui va tapoter les points d’acuponcture. C’est une thérapie relativement courte. Elle permet de résoudre de nombreuses difficultés:

-angoisse (peur de mourir, peur du lendemain, peur du chômage….)

-phobies (araignées, insectes, agoraphobie, clostrophobie…)

-désir de changement (être plus efficace, plus patient, plus calme, plus travailleurs..)

-maigrir ( se débarrasser des kilos émotionnels en accompagnement de mesures diététiques)

-addictions (sucre, alcool, cigarettes…)

-traumatismes (accidents, harcèlement, agressions..)

Il est fortement déconseillé de pratiquer seul pour des traumatismes complexes.

Comment se déroule une séance d’EFT?

Dans un premier temps, le praticien vous demande de définir votre objectif précisément et de donner les états émotionnels qui vont avec. Il va vous demander depuis quand est-ce que ça dure afin de trouver l’image originelle du traumatisme. Mais vous n’êtes pas obligé de raconter le traumatisme juste de vous fixer sur une image. Cette technique diffère de l’accompagnement psychologique et de l’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) où l’on doit raconter son traumatisme.

Dans un deuxième temps, vous devrez tapoter les points indiqués en répétant les phrases du thérapeute.

En général 2 ou 3 séances suffisent. Parfois la prise en charge peut-être plus longue si le traumatisme est important. L’ EFT est une technique très complémentaire avec l’intégration des réflexes archaïques. En effet, le travail sur les réflexes est parfois gêné par des blocages émotionnels que l’EFT va pouvoir lever.

La séance d’EFT peut également avoir lieu à distance par le biais du net.

Quels sont les points de l’EFT?

les points de l'EFT
Les points de l’EFT

Le sommet de la tête (ST) est en lien avec l’ensemble des méridiens. Il permet une meilleure concentration et plus de sagesse.

Le début des sourcils (DS ) est lié à la stagnation , il insuffle le courage de changer. Il correspond au méridien de la vessie.

Le coin de l’œil (CO) permet de se calmer et de sortir des rancunes obsessionnelles. Il est en lien avec le méridien de la vésicule biliaire.

Le point sous l’œil (SO) permet d’accéder à la plénitude et la satisfaction de soi. Il permet de chasser le vide que l’on peut ressenti. Il est relié au méridien de l’estomac.

Le point sous le nez (SN) est lié à la timidité, il permet d’avoir davantage confiance en soi. ce point correspond au méridien vaisseau gouverneur 26.

Le point sous la lèvre (ME) dissipe les sentiment d’échecs et de culpabilité. Il correspond au méridien vaisseau conception 24.

Le point des clavicules (CL) dissipe les peurs et les terreurs. Il instaure un sentiment de sécurité. Il est en lien avec le méridien du rein.

Le point karaté (PK), situé sur le tranchant de la main, permet d’accéder au meilleur de soi. Il dissipe les idées noires. Le point karaté est relié au cœur et à l’intestin grêle.

Témoignages de séances d’EFT