L’intégration des réflexes archaïques est une discipline récente encore peu connue du monde médical, seuls certains pédiatres se sont intéressés aux réflexes archaïques. Pourtant, il existe de nombreux articles scientifiques sur les réflexes archaïques issus de revues prestigieuses comme le Lancet ou Current Biology. J’ai regroupé ici certains de ces articles :
5 articles scientifiques sur les réflexes archaïques
-articles dyslexie et réflexe tonique asymétrique du cou. (plusieurs articles depuis 2001). le Dr Mc Philipps a publié plusieurs articles montrant l’importance de l’intégration du RTAC dans l’amélioration des compétences de lecture.
-article autisme et réflexes archaïques (2023). Dans cet article publié en juillet 2023 dans le magazine Brain Sciences, Les auteurs montrent l’influence de l’intégration des réflexes archaïques sur les troubles autistiques. Ils utilisent un électoen-céphalogramme (ECG) pour mesurer l’incidence du traitement sur le cerveau. Après intégration de certains réflexes (RTAC, RTSC, Galant, Babinski, agrippement, RTL, RPP) sur soixante personnes L’ECG montre une meilleure connexion entre les hémisphères cérébraux.
-article mémoire et bercement.(2019). Une étude de l’université de Genève publiée dans Current Biology montre une corrélation significative entre les bercements et l’augmentation de la mémoire. Cette étude a été réalisée sur des adultes.
-article réflexes archaïques et anxiété.(2021). cet article est malheureusement payant.
-article du CNRS sur l’importance du ramper dans les troubles d’apprentissages.
Si vous êtes intéressés par une formation sur l’intégration des réflexes archaïques, cliquer ici.