L’intégration des réflexes archaïques est une discipline récente encore peu connue du monde médical, seuls certains pédiatres se sont intéressés aux réflexes archaïques. Pourtant, il existe de nombreux articles scientifiques sur les réflexes archaïques issus de revues prestigieuses comme le Lancet ou Current Biology. J’ai regroupé ici certains de ces articles :
7 Articles scientifiques sur les réflexes archaïques et les troubles d’apprentissage
-articles dyslexie et réflexe tonique asymétrique du cou. (plusieurs articles depuis 2001). le Dr Mc Philipps a publié plusieurs articles montrant l’importance de l’intégration du RTAC dans l’amélioration des compétences de lecture. En effet, l’intégration du RTAC permet au cerveau de différencier droite et gauche et notamment la confusion visuelle b et d.
-article mémoire et bercement.(2019). Une étude de l’université de Genève publiée dans Current Biology montre une corrélation significative entre les bercements et l’augmentation de la mémoire. Cette étude a été réalisée sur des adultes.
-article réflexes archaïques et anxiété.(2021). Cet article est malheureusement payant.
-article du CNRS sur l’importance du ramper dans les troubles d’apprentissages. En effet le fait de ramper permet d’activer des connexions au niveau des 2 hémisphères dans le corps calleux. La main droite active l’hémisphère gauche et la jambe gauche active l’hémisphère droit. Marie Pecheux-grimm a réalisé une étude sur 937 enfants en difficulté scolaire. cette étude a montré qu’en travaillant sur le réflexe de ramper, les compétences scolaires s’amélioraient.
-article de Wang et al https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37484683/ qui montre un lien étroit entre RTSC, RTAC et TDAH publié dans front psychiatry.(2023)
– Pecuch et al (2021) qui montre l’amélioration des compétences motrices avec l’intégration des réflexes archaiques. La présence de réflexes primitifs actifs (APR) chez les enfants d’âge préscolaire sains peut être une expression de l’immaturité dans le fonctionnement du système nerveux. Leur présence à l’état de traces peut ne pas affecter de manière significative la qualité du fonctionnement de l’enfant. Ils peuvent également faire l’objet d’une intégration spontanée et complète dans les phases du développement de l’enfant. Cependant, un niveau plus élevé de réflexes actifs et leur nombre significatif peuvent perturber le développement de moteurs sensoriels et entraîner des problèmes supplémentaires dans les activités motrices, la vie sociale et l’éducation d’un enfant. Le but principal de cette étude était d’examiner les types de troubles sensoriels observés par les parents d’enfants, le cas échéant, qui accompagnent la présence de réflexes primitifs actifs. L’étude a été menée dans un groupe de 44 enfants d’âge préscolaire (âgés de 4 à 6 ans).
-article d’Ewaz Gieystor in archive medical science (2016)
Les réflexes primitifs et les réflexes primitifs peuvent perturber le développement naturel et entraîner des difficultés dans la vie sociale et éducative des enfants. Ils peuvent également avoir un impact sur le développement psychomoteur. Des réponses matures dans la progression psychomotrice d’un enfant ne peuvent se produire que si le système nerveux central lui-même a atteint la maturité. Le processus consiste à passer par la réponse réflexe du tronc cérébral à une réponse corty-contrôlée. Cette étude définit la survenue de réflexes primitifs chez les enfants en bonne santé âgés de 4 à 6 ans et analyse l’impact des réflexes primitifs survivants sur le développement psychomoteur.
Matériaux et méthodes
L’étude a porté sur 35 participants âgés de 4 à 6 ans en bonne santé d’enfants d’âge préscolaire. Les outils de l’étude étaient: des tests de réflexes primitifs par Sally Goddard pour les enfants et Motor Proficiency – Test (MOT 4-6 test) en 18 tâches.
Résultats
Plus de la moitié (65%) des enfants d’âge préscolaire avaient survécu aux réflexes primitifs au niveau résiduel. Onze pour cent d’entre eux n’avaient pas de réflexes primitifs conservés. Selon la capacité psychomotrice, 9 % des enfants étaient dans la catégorie du «développement modifié», 29 % du «développement retardé», 59 % dans le «développement retardé», 59 % dans le «normal» et 3 % en «très bon développement». Plus la sévérité du réflexe est importante, l’efficacité du moteur était plus faible (p x 0,05).
2 Articles scientifiques sur les réflexes archaïques et l’autisme
-article autisme et réflexes archaïques (2023). Dans cet article publié en juillet 2023 dans le magazine Brain Sciences, Les auteurs montrent l’influence de l’intégration des réflexes archaïques sur les troubles autistiques. Ils utilisent un électoen-céphalogramme (ECG) pour mesurer l’incidence du traitement sur le cerveau. Après intégration de certains réflexes (RTAC, RTSC, Galant, Babinski, agrippement, RTL, RPP) sur soixante personnes L’ECG montre une meilleure connexion entre les hémisphères cérébraux.
-article du Etude-scientifique-masgutova-autisme publié dans Neonatl and pediatric medecine (2016) sur l’influence de l’intégration des réflexes sur l’autisme. Le Dr Masgutova qui travaille sur l’intégration des réflexes archaiques depuis 1989 a publié une centaine d’études et elle est reconnue dans le monde entier.Cette étude porte sur 618 enfants ayant un TSA qui montre qu’après un programme d’intégration des réflexes, les enfants sont plus performants dans la communication, au niveau cognitif et émotionnel.
Si vous êtes intéressés par une formation sur l’intégration des réflexes archaïques, cliquer ici.