Troubles émotionnels et réflexes archaïques
L’angoisse et les réflexes archaïques
L’angoisse chronique peut-être liée à plusieurs réflexes notamment: le réflexe de paralysie par la peur (RPP) et le réflexe de Moro.
Le RPP émerge vers 5 semaines in utero puis il s’intègre progressivement. Si la grossesse est trop stressante, le RPP ne va pas s’intégrer et l’enfant aura tendance à rester replié sur lui-même.
Le Moro est un réflexe de fuite et de lutte qui émerge vers 8 semaines in utero et qui s’intègre progressivement dans les premiers mois de vie en réflexe d’attachement et de sursaut.
Si la grossesse, la naissance ou les premiers mois de vie sont trop stressants, le Moro ne s’intègre pas. L’enfant peut alors développer des troubles anxieux, de l’hypervigilance ou une hypersensibilité.
Retour à l’ accueil .
Les colères et le réflexe de Moro
Si le Moro n’est pas intégré, l’enfant peut-être hyperactif et nerveux. Le Moro est important pour le traitement sensoriel (audition, vision, proprioception…). Il joue également un rôle sur le système de récompense. L’enfant qui n’a pas le Moro suffisamment intégré, a ses sens exacerbés et cela le rend nerveux voire colérique. Le Moro a beaucoup d’importances dans les troubles d’apprentissage. La personne qui a un Moro actif peut être dérangée par le bruit et aura besoin d’un casque anti-bruit.
J’ai reçu au cabinet une petite fille qui ne pouvait pas travailler sans casque à l’école, après quelques séances, elle n’avait plus besoin de son casque.
Les troubles d’apprentissage : la mémorisation
La mémorisation dépend de plusieurs facteurs : l’attention, la motivation, les liens que l’on fait et le stress.
A ce titre, les réflexes vont pouvoir jouer sur la mémorisation en développant l’attention. En effet, en stimulant le tronc cérébral, l’enfant sera plus concentré et attentif.
La mémorisation se fera aussi plus facilement si le système limbique est calme (enfant non stressé).
L’amygdale et l’hippocampe font partie du système limbique. Ils sont très présents dans les processus de mémorisation. L’amygdale ne fonctionne pas correctement si l’enfant ressent du stress. Le cervelet, le striatum au niveau des ganglions de la base (Putamen) ont également un rôle sur les apprentissages moteurs.
Grâce à l’intégration des réflexes archaïques , on va pouvoir solliciter ces différentes zones cérébrales.