Troubles moteurs et réflexes archaïques
Parmi les troubles d’apprentissage, les troubles moteurs (coordination) sont souvent vus comme d’origine physiologique. Or, Ils sont d’origine neurologique et concernent donc les réflexes archaïques. Les difficultés motrices peuvent avoir différentes origines : physiologiques, génétiques ou neurologiques. On parle de trouble moteurs lorsque l’origine est neurologique. Par exemple, un enfant qui marche avec les pieds en dedans a probablement des réflexes non intégrés. Le réflexe RTSC et les réflexes plantaires peuvent impacter sur la marche, mais d’autres réflexes peuvent aussi jouer un rôle. Plusieurs difficultés peuvent être résolues grâce aux réflexes:
-pieds en dedans
-dissymétrie d’un pied,
-marche sur la pointe des pieds,
-entorses à répétition,
-genoux en dedans…
Les capacités physiques peuvent également être augmentées grâce à l’intégration des réflexes. Beaucoup de sportifs de haut niveau suivent des séances d’intégration des réflexes afin d’augmenter leurs performances. Certains musiciens de haut niveau travaillent également leurs réflexes afin d’avoir une meilleure coordination et une meilleure agilité des doigts.
Scoliose, lordose, cyphose, mal de dos..
La scoliose
La scoliose est une déformation de la colonne dans les trois plans. Elle peut avoir plusieurs origines notamment génétiques, neurologiques ou biomécaniques. Les scolioses de petites ampleurs peuvent être freinées mais parfois la personne devra porter un corset
Les déformations de la colonne peuvent être liées à des réflexes non intégrés. Certes, les mouvements effectués en kinésithérapie aident toujours, mais si les réflexes sont toujours présents, les déformations reviennent.
La lordose
La lordose est une courbure concave au niveau cervical et lombaire.
En travaillant l’intégration des réflexes, notamment le réflexe tonique labyrinthique le dos devient plus droit.
La cyphose
La cyphose est une exagération de la courbe convexe thoracique. Familièrement, sur dit que la personne est bossue. Les meilleurs réflexes d’avoir un contrôle postural. La colonne devient plus droite, le dos moins voûté.
Au cabinet :
J’ai reçu un homme de 71 ans, qui souffrait des lombaires, il avait de plus en plus de mal à se déplacer, se transporter et porter. Après quelques séances de pressions isométriques afin d’intégrer le Galant, il pouvait à nouveau vaquer à ses occupations.
Retour à l’ accueil .