énurésie et encoprésie

Qu’est-ce que l’énurésie?

L’énurésie (pipi au lit après 5 ans) , concernent beaucoup d’enfants. Il est tout à fait normal que votre enfant ait des accidents jusqu’à 4 ans. A partir de 5 ans, votre enfant souffre d’énurésie. Il est propre la journée, mais a des accidents la nuit. L’énurésie peut avoir des causes différentes. Elle peut être d’origine psychologique ou psychologique, mais elle a souvent une origine psychologique.

Commentaire soigner l’énurésie ?

En l’absence de problèmes physiologiques détectés par votre médecin, l’intégration des réflexes est souvent une bonne solution. En travaillant sur certains réflexes comme le Galant et le Perez (…), on obtient généralement des résultats rapidement (s’il n’y a pas de causes psychologiques ou médicales). Il faut aussi un accompagnement éducatif bienveillant (enlever les couches…). Il est important de ne pas punir votre enfant, il faut au contraire l’accompagner et le féliciter dès qu’une nuit se passe sans accident. doit aussi limiter les boissons avant le coucher. Vous pouvez également laisser une veilleuse qui lui permettra de trouver son chemin vers les toilettes.

L’encoprésie

Qu’est-ce que l’encoprésie?

L’encoprésie est une émission de selles non volontaire qui est également appelée incontinence fécale. Elle concerne les enfants mais aussi les adolescents et les adultes. Certains enfants ne se rappellent pas de l’accident, ils n’en perçoivent ni l’odeur ni la gène.

Commentaire soigner l’encoprésie ?

L’encoprésie peut avoir différentes origines. La dimension psychologique est souvent importante. Les réflexes peuvent aussi jouer un rôle (Galant, Perez, Moro, RTSC…). Un accompagnement par un psychologue et un praticien en réflexes donne de bons résultats. Il faut aussi souvent modifier ses habitudes alimentaires afin de rééduquer le système digestif. Un verre d’eau à jeun et des fruits au petit déjeuner permette souvent d’aller à la selle le matin, ce qui évitera les accidents dans la journée.